Commémoration du 11 novembre : Participation à la cérémonie d'Echirolles
A la cérémonie, j'ai chanté, j'ai écouté, j'ai vu le Maire d'Echirolles, j'ai mangé un goûter et j'ai vu le Monument aux morts. Il y avait des copains et des copines de la classe : Sila, Amil, Alexis, Nouhou, ma sœur Myriam et moi.
Yasmine
On est allé devant la Mairie. Il y avait la fanfare, le Maire, la Police et beaucoup de personnes. Après on a marché sur la route pour rejoindre l'ancienne Mairie. Il y avait des gens importants. Puis des gens ont parlé et ont pris des fleurs pour les amener au Monument aux morts. On a eu un drapeau et des drapeaux de la France, puis on est rentré.
Amil
On est d'abord allé à la Mairie puis au Monument aux morts. On a rencontré le Maire. Il y avait aussi une dame qui a chanté plusieurs chanson. Puis on a pris un goûter.
Sila
Dimanche 11 novembre, nous sommes allés à l'ancienne Mairie d'Echirolles pour fêter l'Armistice de la première Guerre Mondiale. On a chanté la Marseillaise devant le Maire d'Echirolles et devant le Monument aux morts. J'ai bien aimé.
Nouhou
On célèbre le 11 novembre pour penser aux hommes morts pour protéger la France. On a participé à la cérémonie d'Echirolles. Cela s'est passé devant le Monument aux morts. Pendant 5 minutes, les cloches ont sonné de 11h à 11h05. On a rencontré le Maire de la ville, les adjoints au Maire, la représentante d'Emmanuel Macron, les délégués de la ville, des militaires, des pompiers, la police municipale et d'autres personnes importantes. On a chanté l'hymne national, la Marseillaise. A la fin pour nous remercier, nous avons eu un goûter et après on nous a distribué un sachet de chocolats.
Alexis
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dimanche 11 Novembre 2018
Chers collègues de l’école Jean Paul Marat,
Votre participation avec vos classes à la commémoration du centième anniversaire de notre armistice a été un très beau souffle dans cette assemblée réunie autour du monument aux morts.
Les paroles de la Marseillaise chantées sans ferveur pour rendre un bel hommage se sont envolées avec le vent de l’automne . Chantées en bis repetita, vous nous avez offert un doux écho de nos honneurs à la patrie.
Je tiens à saluer et à féliciter le travail des instituteurs accompagnant ce projet civique pour avoir suivi le chemin éducatif et montrer une école de la République engagée dans nos instances calendaires de nos jours fériés français.
Je vous remercie pour votre implication dans cet évènement national qui a rassemblé ainsi toutes les générations pour les associer aux valeurs historiques contenues dans les livres et pour l’heure humanisées grâce à votre participation.
Annie Sémavoine
Enseignante Spécialisée
ITEP CODASE Chalet Langevin St Martin d’Hères.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------