Les stéréotypes filles / garçons

Avant de voir le spectacle, nous avons bénéficié d'une intervention autour des arts du spectacle qui nous a permis de reparler de ce monde (voir la photo) et de rappeler les règles du spectateur.

La bibliothèque Pablo Neruda nous a prêté plusieurs livres autour de ce thème et les bibliothécaires sont venues en classe pour partager des histoires autour d'un homme et de ses muscles et d'un garçon aux cheveux longs.

En classe, nous avons aussi lu des histoires avec un pompier...fille et celle de Mine, une petite fille qui veut faire du foot. Son papa lui dit que c'est un sport de garçon, oui... et alors ? Et à la fin elle veut faire de la danse. Son papa lui dit que c'est un sport de fille, oui... et alors ?

Nous avons beaucoup aimé découvrir le livre "le zizi des mots" (enfin surtout son titre!) qui nous apprend que certains mots au masculin désignent une personne (un jardinier, un chauffeur, ...) alors que d'autres au féminin désignent un objet (une jardinière, une chauffeuse, ...).

Thumbnail

Nous avons ensuite commencé 6 ateliers animés par les intervenantes et la maison des écrits.

Le premier atelier était un débat à visée philosophique. Nous avons débattu pour savoir pourquoi il y avait des stéréotypes, est-ce qu'il y avait des choses pour les filles et des choses pour les garçons.

Puis, lors de 2 ateliers d'écriture, nous avons composé avec Audrey des phrases autour de ce thème. Karen a mis en scène nos productions et nous nous entrainons à les réciter sous forme de tableaux de spectacle (dans l'espoir de pouvoir un jour le présenter!).

 

Dans la malle préparée par la Rampe, nous avions différents petits ateliers, jeux et supports à découvrir en classe. Nous nous sommes bien amusés tout en essayant de mieux comprendre ce que sont les stéréotypes (voir le document).

Une petite vidéo pour mieux comprendre:

vidéo stéréotypes

 

Fichier
Publié le 27/04/2021
Modifié le 27/04/2021