Premier Parcours "école du spectateur" La Rampe - spectacle CROSSOVER

1ère séance « école du spectateur »

Quand Laurie et Elodie sont venues pour la première fois, elles nous ont présenté le spectacle « Crossover ». C’est la compagnie S’Poart qui le présent. Le nom du chorégraphe est « Mikaël Le Mer ». Il y aura 8 danseurs sur scène, que des hommes. Elles nous ont dit que lors du prochain spectacle « Belladona » il n’y aura que des danseuses. Elles nous ont offert l’affiche du spectacle en avant-première.

Elles nous ont expliqué tout ce qu’il y a dans la famille des arts du spectacle vivant. Il y a les acrobates du cirque, les danseurs, le théâtre, les musiciens.

Elles nous ont expliqué l’histoire de la danse. La danse existe depuis les hommes préhistoriques. La danse a longtemps été très normée par la danse classique. Mais dans les années 1970  à New-York, des danseurs sont allés danser dans la rue, c’est la naissance du hip-hop. Ensuite c’est l’apparition de la danse contemporaine, plus libre, moins normée.

Elles nous aussi expliqué comment être un bon spectateur et pourquoi. Il ne faut pas allumer son téléphone portable sinon ça gêne les autres spectateurs et les danseurs sur scène. Il ne faut pas parler, ne pas manger ni boire, ne pas se lever pour aller aux toilettes (il faut y aller avant). Mais nous avons aussi le droit de ressentir des émotions, mais tout en restant calme.

Elles nous ont fait pratiquer 2 jeux :

- nous étions tous en cercle et le but c’était que 5 enfants se mettent accroupie mais pour savoir qui allait le faire il fallait être très attentif.

- nous étions en groupe de 5, nous avons le train, les 4 premiers élèves devaient fermer les yeux et le dernier dirigeait la locomotive. Pour diriger, il tapait sur l’épaule droite ou gauche.

2ème séance « atelier danse avec Quentin, artiste de la compagnie »

Il nous a expliqué les origines du hip-hop.

Puis nous avons commencé la danse. On s’est d’abord échauffé, on a appris deux pas de base du hip-hop et les vagues avec les bras, on a fait des équilibres sur les bras, on a fait le jeu du miroir : se déplacer et en regardant quelqu’un, faire les mêmes mouvements. Et pour finir, nous avons marché au ralenti. Toutes ces activités, nous les avons retrouvées lors du spectacle.

3ème séance « école du spectateur »

Nous étions en cercle et un ballon de parole passait, lorsque nous l’avions nous devions dire un mot qui nous faisait penser au spectacle « toupie, salto arrière, effets spéciaux, hip-hop, musique, surprise, mouvement…. »

Puis nous avons fait « la météo du spectacle » : orages, pluie, éclaircies, grand soleil, arc-en-ciel. Selon notre ressenti, nous devions nous déplacer à la bonne météo. Il y avait un rapporteur de ressenti par groupe.

Nous avons parlé du spectacle : les costumes, la scène, les lumières, la musique.

Laurie nous a fait faire une activité en lien avec le thème du spectacle : « le lien ». Il y avait un groupe qui devait se positionner de façon à ce que tout le monde se touche d’une façon ou d’une autre et le deuxième groupe devait traverser cette structure sans les faire bouger.

Publié le 10/11/2019
Modifié le 10/11/2019