Rencontre avec Monsieur le Député

Dans le cadre de la participation de notre classe au Parlement des enfants, le lundi 4 mars nous avons rencontré le Député de notre Circonscription, Monsieur Colas-Roy.
Voici les questions que nous lui avons posées.

Vous trouverez bientôt l'interview de Monsieur le Député sur Radio JPM, notre webradio !

Les questions que nous avons posées

à Monsieur Colas-Roy, Député de notre circonscription

Pourquoi avez-vous décidé d’être Député  ? (Betul et Arda)

Depuis quand faites-vous ce métier ? (Léna)

Est-ce que vous aimez bien votre rôle de Député ? (Harun)

Que faisiez-vous avant d’être Député ? (Inès M.)

Où se situe votre bureau ? (Nouhou)

Avez-vous déjà rencontré Emmanuel Macron ? (Jasim)

Avez-vous déjà rencontré le 1er Ministre ?  (Nouhou)

Est-ce que vous travaillez beaucoup ? (Yasmine)

Combien d’heures par jour travaillez vous ? (Léna)

Quel est votre parti politique ? Droite ou gauche ? (Inès M.)

Quelles études avez-vous faites pour être Député ?

Avez-vous des gardes du corps ? (Enès Y)

Devez-vous  connaître toutes les villes de France pour faire votre travail ?  (EnèsY.)

Travaillez-vous avec quelqu’un ? (Enes Y.)

Avez-vous déjà proposé une loi ? (Rayan)

Combien de jours faut-il pour faire une loi ? (Fatih)

En ce moment, êtes-vous en train de faire une loi ?  (Alexis)

Lors de  l’étude d’une loi, la navette fait combien d’aller-retour ? (Léna)

Est-ce que c’est dur de parler dans l’Assemblée Nationale ? (Inès G)

Est-ce qu’avec votre travail, vous voyez beaucoup votre famille ? (Haydar)

Est-ce que vous gagnez beaucoup d’argent ? (Noé)

Est-ce que votre travail est difficile ? (Enès Y.)

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ? (Mehdi)

Où habitez-vous ? (Sila)

Est-ce que vous avez des jours de repos ? (Enes S.)

Revue de Presse

La rencontre avec Monsieur le Député, dans le Dauphiné Libéré du mercredi 6 mars 2019.

Nous avons présenté notre projet de loi à Monsieur le Député. Il a bien écouté cette présentation et a dit que nous avions bien travaillé !

Voici quelques photos de cette rencontre.

Lundi 4 mars, nous avons rencontré Monsieur le Député de notre circonscription, Monsieur Colas-Roy. Nous lui avons posé  des questions puis nous avons parlé avec lui. Arda est venu lire notre projet de loi et à la fin nous avons fait une photo tous ensemble devant le tableau et le maître l'a mise sur le site de l'école ! Moi j'ai bien aimé car je voulais voir le Député.

Bétul

Nous avons rencontré Monsieur le Député, lundi 4 mars. Nous lui avons posé des questions avec une feuille de questions préparées avant que Monsieur Colas-Roy ne vienne. Moi j'ai présenté la loi, au Député, qu'on avait écrite. J'ai aimé cette rencontre parce que c'était la première fois que je rencontrais une personne aussi importante.

Arda

La rencontre avec le Député était bien. On a pris une photo et on a posé des questions. Monsieur le Député s'est assis à côté de moi, à la place de Arda. Après toutes les questions, le Député est parti. La journaliste nous a pris en photo et notre photo est dans le journal !

Sila

Le Député est venu avec 2 personnes et le Directeur. Il s'est présenté et on a commencé à lui poser des questions. Arda, à la fin, a lu notre proposition de loi. J'avais écrit le plus de questions et il y avait des élèves qui n'en avaient pas (les flemmards !). Donc le maître a donné mes questions aux autres. J'ai aimé faire ce projet car on s'est bien amusé.

Enès Y.

Le cher Député de notre circonscription, Monsieur Colas-Roy, est venu dans notre classe de CM1-CM2. Nous avons eu l'honneur de l'accueillir dans notre classe. J'ai beaucoup apprécié cette matinée avec le Député.

Mehdi

On a rencontré le Député qui est venu dans notre classe de CM1-CM2. On lui a posé des questions. On lui a demandé comment ça marche pour fabriquer une loi.

Haydar

Nous avons rencontré, dans notre classe, une personne importante, Monsieur le Député de notre circonscription, Monsieur Jean-Charles Colas-Roy. On lui a posé de questions. C'était bien mais il parlait un peu trop. Il a accepté qu'on fasse une photo avec lui. Donc merci Monsieur Colas-Roy !

Rayan

Le Député est venu dans notre classe. Il était accompagné par deux personnes. Nous lui avons posé des questions. CA a duré peu de temps et à la fin on s'est mis devant le tableau. Et on a pris des photos. J'ai un peu aimé cette rencontre.

Amil

Lundi 4 mars, nous avons rencontré Monsieur le Député. Nous lui avons posé des questions à propos de son travail. On a mieux compris son travail et ce qu'il faisait.  Nous lui avons présenté une loi à faire passer à l'Assemblée Nationale. C'était la première fois que je voyais un Député. J'étais un peu content !

Fatih

Publié le 08/03/2019