Notre projet:"Maitrisons les écrans"

Cette année 2019-2020,notre classe de CM2 participera à un grand projet autour de la maitrise des écrans.

Ce projet ,initié par la mairie d'Echirolles et l'éducation nationale,a pour objectif de sensibiliser les élèves à une meilleure utilisation des écrans qui inondent notre quotidien.

Tout au long de l'année les enfants seront sensibilisés à cette problématique et pourront participer à l'élaboration d'un court-métrage autour de cette thématique.

Dans ce projet nous serons accompagnés de professionnels

1ère séance avec David Meunier

tel David Meunier qui nous aidera à réaliser ce petit film.

Pour l'heure notre classe a pu participer à 2 séances menées par Mr Meunier .La première concernait l'histoire du cinéma et la deuxième le vocabulaire du cinéma.

Durant ces différentes séances les élèves ont pu découvrir l'univers magique du cinéma grâce

Thumbnail
Sami filmant en plongée et contre plongée

à des vidéos sur l'univers de G.Méliès ou bien encore sur les grandes stars du film muet que furent C.Chaplin et B.Keaton, et en participant à des mises en situation de réalisation.

Thumbnail

Les élèves ont pu également manipuler de la "pellicule",jouer à des jeux anciens comme le zoothrope ou le thaumatrope.

Thumbnail

La prochaine étape pour nous sera d'être sensibiliser à la bonne utilisation des écrans autour notamment d'ateliers philosophiques et de commencer la rédaction des scénarios (ou scenarii) pour notre futur court métrage.

Il nous reste encore beaucoup de travail à effectuer.

A suivre........

Publié le 28/11/2019